Le Lithothamnium calcareum, encore nommé Phymatolithon calcareum, est une petite algue rouge de quelques centimètres (1-7 cm) qui se présente sous la forme de petits squelettes et qui est souvent confondu avec le corail. Il vit toujours immergé, sur les fonds marins, et se retrouve en abondance sur les côtes bretonnes, et plus particulièrement sur l’archipel des Glénan. Le lithothamne est recueilli par dragage dans des sites privilégiés par la limpidité de l’eau. De couleur bleu-violet lorsqu’ils sont vivants, ses arbuscules une fois transformés prennent une couleur grise.
Ses ramifications fragiles, appelées thalles, sont constituées à 95-99% de matière minérale qui lui donne son aspect pierreux. D’une porosité exceptionnellement fine, de la taille des cellules vivantes, les thalles sont imprégnés d’éléments minéraux et d’oligo-éléments fixés à partir de l’eau de mer.
L’atout majeur de cette algue calcaire est sa teneur en calcium carbonaté (CaCO3) qui représente dans nos gélules 80% de sa composition, soit 30% de calcium élément par gélule végétale. Parmi les autres minéraux, on retrouve du carbonate de magnésium ( environ 3-7%), de la silice ( près de 2.5%), du soufre et une myriade d’oligo-éléments en plus faibles concentrations (fer, fluor, manganèse, iode, bore, zinc, brome, cuivre, molybdène, cobalt…). Tous ces micronutriments sont sous une forme parfaitement assimilable et biodisponible pour les cellules de l’organisme.
Le lithothamne, de par ses teneurs élevées en carbonate de calcium et de magnésium parfaitement assimilables, est reconnu comme reminéralisant naturel. Il peut donc se conseiller à chaque stade de la vie où les besoins en ces minéraux sont particulièrement importants
Conseils d'utilisation:
1 à 6 gélules par jour, de préférence pendant les repas.
Elles peuvent être ouvertes et intégrées dans une compote chez les personnes ayant des difficultés à avaler.
Pour les enfants et les adolescents en période de croissance, les femmes ménopausées, les sportifs à forte sudation, et suite à des fractures ou à des opérations osseuses.