Le tire-comédons Formes et Flammes est un instrument de soin conçu pour l'extraction mécanique des comédons, appelés aussi les points blancs et les points noirs.
Le comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Poussé vers la surface, il s'oxyde quand il entre en contact avec l'air et forme un point noir. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur la zone médiane (front, nez, menton).
Contrairement à son nom, le tire-comédon presse les comédons mais ne les tire pas. Il est utilisé principalement par les esthéticiennes pour déloger efficacement les comédons sur la peau de votre visage. C'est l'accessoire idéal de toutes les peaux acnéiques, sujettes aux imperfections et autres irrégularités du visage.
Pour utiliser le tire-comédons, on place la boucle de manière à entourer le comédon à extraire, puis l'on exerce une pression tout en faisant tourner la boucle. La pression est ainsi plus précise que lorsqu'on appuie avec les doigts, ce qui entraîne moins de lésions. L'autre extrémité du tire comédons Formes et Flammes possède une pointe biseautée qui servira plutôt aux boutons avec un point blanc. Il faudra d'abord percer la fine couche de peau qui renferme le liquide et ensuite utiliser l'autre extrémité pour le faire sortir.