Originaire de l'ancienne Médie (entre Tige et Caspienne), le citronnier est cultivé dans tout le bassin méditerranéen, surtout en Espagne, principal exportateur mondial.
La petite histoire : A partir des années 50, la presse a décerné chaque année le prix Citron à une personnalité jugée désagréable. Depuis 1981, il est réservé aux joueurs de tennis professionnels et attribué pendant les internationaux de France.
L'Huile essentielle bio Citron Puressentiel est polyvalent et facile à utiliser. Il peut être employé en prévention, pour prendre soin de sa santé ou comme dépuratif et ami du système immunitaire. Propriétés majeures : Dépuratif, facilite la digestion. Renforce l’immunité, antiviral. Antiseptique général et bactéricide (des locaux en particulier). Renforce les vaisseaux sanguins. Aide à rééquilibrer le métabolisme (contre l’hypertension, le diabète). Action mentale : Calmante. Huile Essentielle BIO, Certifiée AB (Agriculture Biologique) et résultant de l'agriculture Européenne (Agriculture UE).
L'huile essentielle de Citron Puressentiel est à la fois tonique, hépatique et antinauséeuse, même si, traditionnellement, on l'utilisait avant tout comme contrepoison et remède des affections respiratoires. Elle assainit l'air et lutte contre les jambes lourdes, la rétention d'eau et le surpoids quand ceux-ci sont d'origine hépatique.
Utilisation
Application cutanée : Avec précautions car il existe des risques possibles d’irritation cutanée à l’état pur, ne pas s’exposer au soleil après application car elle est également photosensibilisante.
Dispersion / inhalation : Oui
Voie orale : Prendre au maximum 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre Puressentiel (ou 1 cuillère à café de miel, d'huile d'olive, ou 1/4 de sucre.
Assainir et parfumer l'air : Diffuser simplement 20 gouttes d'essence de citron avec un diffuseur (à froid ou par nébulisation).
Stimuler les défenses naturelles : prendre chaque matin, pendant 15 jours, 2 gouttes d'essence de citron sur un comprimé neutre, un sucre ou dans une cuillerée de miel.
Mauvaise haleine et désinfection de la bouche : Ajouter 1 ou 2 gouttes d'essence de citron sur la dentifrice avant de se brosser les dents.
Phototoxique, l'essence de citron ne doit pas être utilisée avant un exposition au soleil. Si l'utilisation dure plus de quelques jours, il existe un risque d'interférences médicamenteuses. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant avant 3 ans, chez les personne allergique à l'un des composants (géranial, limonène, linalol, néral), chez les asthmatiques sans l'avis d'un allergologue et sur une longue durée chez une personne atteinte d'insuffisance rénale fonctionnelle.