L'écorce molle et claire de cet arbre proche de l'eucalyptus, originaire de Nouvelle-Calédonie et d'Australie, s'arrache aisément, comme du papier, d'où son surnom d'arbre "à peau". L'arbre est exploité en Nouvelle-Calédonie et surtout à Madagascar.
La petite histoire : Depuis toujours, les kanaks enveloppent les nouveau-nés dans de l'écorce de niaouli pour les protéger et leur donner de la force. Aujourd'hui, en Nouvelle-Calédonie, elle est encore utilisée en décoction pour traiter les douleurs rhumatismales, les courbatures et les coups de froids.
L'Huile essentielle bio Niaouli Puressentiel appartient à la grande famille des myrtacées, c’est-à-dire des eucalyptus. Une façon très odorante et exotique de dégager les bronches et de traiter l’herpès… Propriétés majeures : Antibactérienne, antivirale et antimycosique. Facilite la toux et l’expectoration. Stimule l’immunité. Antiherpès. Protège la peau des radiations. Antidémangeaisons.
Polyvalente, l'huile essentielle de niaouli, proche de celle d'eucalyptus radié (mais moins forte), stimule les défenses immunitaires, soigne sinusites et rhinites. Cicatrisante, elle protège et restaure la peau (y compris en cas de radiothérapie), et est antiseptique, antivirale et antimycosique.
Utilisation
Application cutanée : Pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées ou sur une grande surface ou si la peau est sensible car il existe des risques possibles d’irritation cutanée à l’état pur.
Dispersion / inhalation : Oui
Voie orale : Prendre au maximum 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre Puressentiel (ou 1 cuillère à café de miel, d'huile d'olive ou 1/4 de sucre).
Rhume et nez bouché : faire un inhalation avec 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli dans un bol d'eau chaude.
Brûlure : mélanger l'huile essentielle de niaouli à la même dose d'huile végétale de rose musquée, et appliquer en massage sur la zone à traiter, 3 ou 4 fois par jour, jusqu'à guérison.
Courbature : mélanger 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli dans une cuillerée à soupe d'huile végétale et masser les zones douloureuses après l'effort.
Otite : appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli autour du lobe de l'oreille (jamais dans le conduit auditif), 4 ou 5 fois par jour (pour les plus de 3 ans).
Les doses prescrites doivent être scrupuleusement respectées. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant avant 3 ans, chez les personne allergiques à l'un des composants (limonène, linalol), chez les asthmatiques sans l'avis d'un allergologue, chez le sujet épileptique.